Implanté au cœur des volcans de la Chaîne des Puys, en Auvergne, au sein de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Vulcania vous invite à partir en exploration pour découvrir l’univers fascinant des volcans et de la planète Terre.
Vulcania, une réalisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
En 2002, un site unique en Europe ouvrait ses portes, au cœur de la Chaîne des Puys… A la fois parc scientifique et parc d’attraction familial, Vulcania est né de l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, toujours avec le soutien de la Région, Vulcania continue d’innover et de se renouveler pour attirer un public plus large, à la découverte du territoire et de l’univers fascinant des sciences de la Terre et de l’Univers.
Avec 7 millions de visiteurs, Vulcania est un acteur majeur du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes et un véritable moteur de l’économie régionale.
Le parc fait ainsi partie des 20 sites sélectionnés par la Région pour intégrer le réseau des Sites Touristiques Emblématiques qui participent au rayonnement national et international de notre territoire.
A ce titre, Vulcania, tout comme l’ensemble des lieux sélectionnés, est accompagné dans son développement pour aller encore plus loin dans la modernisation des offres, en privilégiant des projets toujours plus exemplaires et durables.
L’aventure Vulcania
1992
Le Conseil Régional d’Auvergne décide de lancer un parc scientifique et un musée du volcanisme et de l’implanter en plein cœur de la chaîne des Puys, sur le territoire du Parc Naturel Régional (ancien terrain militaire de 57 ha).
1994
Le projet (Architecture et Scénographie) est confié à l’architecte autrichien Hans Hollein. L’investissement, de l’ordre de 123 millions €, est financé à 85 % par la Région, à 10 % par l’Europe et à 5 % par l’Etat.
20 février 2002
Vulcania, propriété du Conseil Régional, ouvre ses portes au public. Son exploitation est confiée à la SEM Volcans, avec deux objectifs principaux :
- diffuser les savoir-faire et les connaissances les plus récentes en volcanologie et sciences de la terre et de l’univers ;
- être un outil de développement économique, culturel et touristique de la Région Auvergne, soit des 4 départements.
Ce double objectif résume la particularité de Vulcania :
- Un Parc Scientifique, avec un contenu élaboré avec l’équipe scientifique du Parc et sous le contrôle d’un Conseil Scientifique extérieur composé des plus grands spécialistes européens des Sciences de la Terre.
- Un Parc attractif pour faire venir et rester en Auvergne une population la plus large possible.
L’équilibre entre ces deux exigences, à la fois parc scientifique et parc d’attraction familial, s’il n’a pas toujours été facile à atteindre depuis l’ouverture du parc, fait toute la spécificité et l’identité de Vulcania.
20 février 2022
Le Parc souffle sa vingtième bougie et réserve pour l’occasion un programme spécial tout au long de la saison 2022 à ses visiteurs.
Vulcania en quelques chiffres…
325 862
nombre de visiteurs en 2019
+ 7 millions
nombre de visiteurs depuis l’ouverture en 2002
80%
part de visiteurs non originaires d’Auvergne
10 millions €
chiffre d’affaires réalisé en 2018