Affrontez les phénomènes
naturels
Neige
Suivez les traces d’un météorologue et observez la neige…
Durée : 20 minutes
Passion pour les skieurs, rêve d’enfant, ou providence d’un village alpin, la neige fascine… et interpelle.
Sous le drap blanc immaculé qu’elle déploie chaque hiver se cachent des enjeux économiques et stratégiques. La neige, c’est une merveille étincelante, une promesse d’irrigation, un spectacle attendu… mais rendue incertaine par le changement climatique.
Entre l’Amérique du Nord et l’Europe, entre les chuchotements de flocons et les grondements d’avalanches, un météorologue s’intéresse aux complexes processus de formation de la neige et son impact crucial sur la flore, la faune sauvage et les activités humaines.
Expérience
- Film de 20 min projeté sur écran géant de 415 m²
Par les créateurs du film “Ouragan”
En 2017, il a neigé dans le Sahara et en Iran, ce qui n’était pas arrivé depuis des décennies. La girafe du zoo de Rochester dans l’état de New York s’est retrouvée recouverte de neige et des villes de la côte Est des États-Unis ont été totalement bloquées alors qu’en Europe occidentale, des stations de ski étaient contraintes d’avoir recours aux « canons à neige » pour rester ouvertes.
Le réchauffement climatique qui affecte la Terre se traduit dans l’immédiat par un dérèglement du mouvement des dépressions neigeuses dans l’hémisphère nord. Ces dépressions ne suivent plus leurs routes traditionnelles, entraînant des chutes de neige brutales dans certains lieux, et dans d’autres une « pénurie » de neige.
La faune et la flore des zones habituellement neigeuses s’en trouvent bouleversées : dans les Alpes, le manteau neigeux diminue et avec lui, la capacité des plantes d’altitude à affronter l’hiver. En Pologne, les bisons sont submergés par de fortes chutes. Les hommes et femmes dont la survie économique dépend de la neige sont désemparés.
Si à moyen terme, l’idée d’une disparition complète de la neige dans de larges zones de l’hémisphère nord (notamment en Europe occidentale) est envisagée, le dérèglement climatique, pour l’instant, produit plutôt des irrégularités qui modifient l’écosystème hivernal dans son ensemble.
Le film “Neige”, réalisé par les créateurs d’Ouragan, est une invitation à un voyage aux quatre coins du monde, à la rencontre de regards multiples sur un phénomène aussi complexe qu’imprévisible…